Art et Hypnose
Ellen Liblin
Artiste spécialisée dans la relation d'aide

 
L'Art est la Manière de prendre Soin de Soi

Accompagnement Individuel
Hypnose

 L'hypnose, une thérapie brève

 

  • L’hypnose est un état modifié de conscience, dans lequel la conscience du sujet se tourne vers ce qui se passe à l’intérieur de lui-même.

  • Tout le monde y est plus ou moins sensible, exception faite des sujets psychotiques.

  • L’hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois aboutissent à des résultats. Mais il n’y a pas de règles quant aux nombres de séances, chacun réagissant différemment.



Principe de fonctionnement


Une séance dure entre une heure et une heure et demie.

Sous hypnose, le sujet peut lever ses barrières mentales et ainsi concevoir des réponses appropriées et spécifiques à ses besoins personnels. Il peut alors être amené à avoir une appréciation utile de son comportement et, peut être, choisir de le modifier en se respectant.


La personne est guidée pour être en contact avec ses propres ressources et déclenche ainsi des mécanismes qui lui permettent de guérir par elle même.


 Il est important de savoir que, malgré l’état modifié de conscience, la personne garde le contrôle d’elle-même et peut sortir de cet état à tout moment.


Pour Qui ?

Enfants à partir de 8 ans

Adolescents

Adultes

 

Pour Quoi ?


Sevrage Tabagique :

Forfait tabac : 1 séance de 2h, 1 séance 1h30, 1 séance 1h


Préparation mentale avant des évènements particuliers :

L'hypnose réduit la peur et l'anxiété, permet de préparer le corps et l'esprit à vivre des évènements stressants ou douloureux.

Examens scolaires, compétitions, examens médicaux, entretiens professionnels, mariage...


Douleurs chroniques

Cette technique peut être utilisée avant et après des opérations pour réduire la douleur. Elle est d'ailleurs utilisée pour réaliser des anesthésies. Elle s'applique à toutes douleurs du corps et du psychisme.


Addictions 

L'hypnose permet de travailler sur les déclencheurs des comportements addictifs et de modifier ces comportements.


Troubles du sommeil

L'hypnose permet de travailler sur les angoisses, peurs ou mécanismes installés empêchant l'endormissement ou provoquant des réveils nocturnes


Séparation et deuil

L'hypnose permet d' accompagner dans le travail de séparation, à réaliser lors d'une rupture de relations.



Dans tous les cas, une séance  ne remplace pas une consultation chez le médecin et tout traitement médical ne doit pas être arrêter sans l’avis de votre médecin traitant.